Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 10 avril 2012

Faute de candidat qui emporte leur adhésion, par déception, voire par idéologie, des internautes du Monde.fr ne voteront pas pour un candidat à l'élection présidentielle. Ils expliquent pourquoi.

"Le seul moyen de faire entendre son désaccord", par Emmanuelle, 28 ans, Paris, architecte

Le vote blanc n'est pas pris en compte. S'il l'était, je voterais blanc afin de manifester mon désaccord avec le système politique français. Le seul moyen de faire entendre son désaccord en France est de s'abstenir. (...) Si toutes les personnes qui s'abstenaient volontairement votaient blanc, alors on se rendrait compte de l'illégitimité de la plupart des candidats, pour ne pas dire de la totalité. Ne pas prendre en compte les votes blancs est le comble de l'anti-démocratie.

"Le seul vote 'contestataire' qui vaille", par Sonia , 40 ans,  cadre supérieur

L'abstention, dans notre pays, est le seul vote "contestataire" qui vaille... Si on fait son devoir civique en souhaitant envoyer un message de ras-le-bol de la politique politicienne et démago qui est pratiquée dans notre pays par toute la classe polique et que l'on vote blanc... Ça passe totalement inapercu. Et c'est vraiment à contre-cœur que je me résigne à m'abstenir parce que, si je vote blanc, je voterai transparent.

"Mon bulletin blanc n'a pas été pris en compte", par Tony, 34 ans

Voter blanc, en France, est identique à s'abstenir; alors je ne me bouge même plus, vu que cela revient au même. Je sais qu'il serait compliqué de prendre en compte les bulletins blancs et de réorganiser des élections en cas de non-élection d'un des candidats. Mais je vois la démocratie comme cela aussi, car choisir ni l'un ni l'autre est un choix en soi et devrait être pris en compte... Je voterai à nouveau dans une vraie démocratie uniquement.

AUCUN CANDIDAT NE DONNE SATISFACTION

"Je ne veux aucun des candidats qui se présentent", par Antonin, 26 ans

Je ne vais pas m'abstenir. J'irai voter et je voterai blanc. Ce qui est considéré tout de même comme une abstention. Alors, pourquoi y aller ? Eh bien, justement, parce que ce n'en est pas une. Je me considère comme politiquement investi et je suis de près les actualités. J'ai mon propre avis et mes idées, qui peuvent parfois se rapprocher de quelques courants. Mais, dans leur globalité, je n'adhère vraiment à aucun parti politique. Donc, je vote blanc. Car je n'ai aucune envie de voter "utile". Ni de voter "contre" quelqu'un. Ou encore pour "le moins pire". Je ne veux d'aucun des candidats qui se présentent. Et surtout pas, des seuls "crédibles" dont on voudrait nous faire croire que le sort est déjà joué. Mon vote blanc est un véto, et il devrait être considéré comme tel. Il devrait être craint, et non pas critiqué. Mon souhait ? Que cette élection engendre un taux record d'"abstention", afin qu'on ne puisse plus feindre d'ignorer cette question.

Lire la suite :
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/10/abstention-vote-blanc-des-electeurs-expliquent-leur-choix_1682700_1471069.html

Tag(s) : #Matières Grises

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :