Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Marseille] Un collectif citoyen tente de se réapproprier son quartier

Afin d'améliorer leur cadre de vie sans attendre une hypothétique action de la municipalité, un collectif d'habitants d'un quartier populaire de Marseille multiplie les actions concrètes. Au programme, Troc de livres, végétalisation de la ville, et mobilisation festive pour améliorer les transports publics.

***
Collectif Brouettes et compagnie

Qui sommes nous?

Le collectif

[bruɛet e kɔ̃pani] nom propre, fm pl. : collectif de jardiniers culturels, habitants la Belle de Mai ou la butte Saint-Mauront, qui aiment cultiver des idées, semer des projets, récolter des envies, à travers des balades, des rencontres, des lectures, des réalisations.

Le collectif marseillais Brouettes et Cie est un groupe d’habitants se définissant comme « anarchiquement cohérents » ou encore « parasites vertueux ».

Le collectif est ouvert à tous, librement, sans adhésion et avec un investissement choisi selon ses disponibilités, ses envies et son niveau d’enthousiasme.

Depuis 2008, Brouettes et Cie milite pour une amélioration du cadre de vie du quartier de la Belle de mai. Il privilégie et dynamise le lien social en tissant une toile de convivialité à travers des actions telles que le troc de livres, des aménagements d’espaces urbains, des balades à thèmes, des partages de recettes d’habitants et, plus généralement, des moments festifs et participatifs.

Brouettes & Cie, c’est nous, c’est vous ! (A propos)

****
La compagnie :

- Les micro-jardins : Sarah, Hélène, Christophe, Ludo, Sybille, Lisa, Jacqueline…
- Les Biblio-brouettes : Claude, Anne, Danièle C., Dorothée, Marcelline, Hélène F, Anaïs, Camille, Fanny…
- Les balades guidées : Christian C, Proxi-Pousse, Sarah…
- Les Belles portes de mai, l’agenda, la boite mail : Jean…
- Les ouvertures d’ateliers : Hélène B, Sarah…
- La Belle navette : Lisa, Sarah, Anne…
- Le palmier à palabres: Hélène F, Robin…
- La vidéo: Jacqueline, Jean-François, Catherine, Christian N., Nicolas, Nicole…
- Et aussi : Marie-France, Céline, Dorinne, Olivier, Françoise, Valérie, Danielle N, Philippe, Alliou, Pierre, Mireille, Jean C, Elisabeth, Daniel, Saskia…etc.
- Et bien sûr tous ceux qui en ont eu ou en auront envie pour un jour, le temps d’un café ou d’un projet.

****
Lire l’article du blog « le mistralien »
http://lemistralien.wordpress.com/2014/09/30/interview-avec-le-collectif-brouettes-et-compagnie/

****
Le mot d’une habitante

Il y a les pour, il y a les contre, il y a ceux qui n’en pensent pas moins, il y a nous : un groupe d’habitants et d’usagers du quartier de la Belle de Mai qui agissent ensemble. Nous nous rencontrons, nous échangeons, nous nous promenons, nous rêvons d’une très Belle de Mai… Regards et réflexions à partager, espaces à libérer ?

Au cours des premiers rendez-vous de notre groupe, je pensais que nous allions nous retrouver entre habitants et usagers du quartier pour parler de ce que nous pouvons faire concrètement. Que l’on prendrait tous les problèmes à bras le corps pour essayer de les régler. Puis de semaines en semaines, je me suis demandée pourquoi nous étions là à discuter, rêver, échanger. Je me disais qu’il y avait des choses plus urgentes à faire.

Finalement, aujourd’hui je songe : est ce que ce n’est pas cela les choses urgentes ? Se rencontrer, échanger ensemble sur notre quartier, apprendre à le connaître, à se connaître. Regarder notre quartier à travers les yeux des autres : les artistes, les nouveaux habitants, les gens de passage…et y voir de la poésie, du charme, des lieux d’aventure, des gens d’exception.

Et j’ai compris que c’est en tissant cette toile de convivialité, de solidarité et de partage que l’on pourra répondre à nos difficultés quotidiennes. Que notre quartier est comme une plante délaissée et rabougrie que l’on doit nourrir, protéger, soigner et surtout aimer pour qu’elle s’épanouisse et pousse vers la lumière.

Anne

****
Contact :
brouettesetcompagnie@gmail.com

Site :
https://brouettesetcompagnie.wordpress.com/

Tag(s) : #Alternatives

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :