Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi tant d'abstention en France ?

Le 8 octobre 2014

En Europe comme dans beaucoup d’autres démocraties, le droit de vote est un acquis fondamental que l’on ne remet pas en question. Pourtant, nous sommes de plus en plus nombreux à ne pas voter et à nous désintéresser de la politique en général. Les sondages indiquent à chaque élection de moins en moins de bulletins de vote dans les urnes.  Le documentaire « Je n’ai pas voté » explore ce constat et tente de répondre à ces questions en apportant quelques solutions. Quelles sont les raisons de l’abstention ?
L’abstention est envisagée comme un outil politique

Depuis tout petit, on nous bassine avec l’importance du droit de vote. On ne cesse de nous rabâcher, à longueur de cours d’éducation civique, de spots télévisés, de radio crochets, de clips en tout genre que c’est important voir primordial d’aller voter. Nos aïeuls se sont battus pour ça et il ne faut pas les  déshonorer.

Bon.. certains clips sur le droit de vote sont un peu plus trash que d’autres, tout dépend de la culture de chaque pays…

Le bulletin de vote absent des urnes

Alors, ne dérogeons pas la règle et rendons-nous citoyens, à la Bastille, à l’urne, à l’isoloir. Aux armes démocratiques etc… Élisons le  cornichon qui nous conviendra pour la présidence de notre parti préféré.

Engageons-nous pour élire le candidat qui, de grâce, saura nous séduire par son bagou d’énarques et mettre un peu de beurre dans les épinards à l’heure du repas. La politique mes amis, ce ne sont plus des idées, c’est devenu une affaire de télégénie.

C’est en tout cas ce que pense plus de 40% des français, de ceux qui n’ont pas votés

Les raisons de l’abstention en France

Tout cela pour vous dire qu’une des raisons de l’abstention en France, c’est que les dés semblent pipés depuis un bon moment déjà. En effet, si la politique est importante et le droit de vote  fondamental, encore faut-il que notre voix puisse servir a quelque chose et de ce côté, il semblerait que ce ne soit plus vraiment le cas (il suffit de voir le résultat du référendum de 2005 contre l’Europe auquel la France à voter non mais, qui est passé quand même..)

Qu’est ce qui nous pousse à ne pas voter ?

Si les raisons qui nous incitent à ne plus profiter du droit de vote sont multiples et les facteurs bien plus complexes que ce que l’on peut résumer en un article de blog. J’y vois quand même quelques tendances de fond.

Pourquoi les français oublient de mettre leurs bulletins de vote dans l’urne ?

- Les élus ne sont pas représentatifs du peuple  : Ils sortent tous des mêmes écoles et ont fréquentés les mêmes milieux. l’ascenseur social est bloqué
- Les politiques sont carriéristes (à gauche, à droite, au centre…)
- La langue de bois prolifèrent plus vite que le pissenlit. (qui se mange par la racine)
- Les élus sont déconnectés des réalités terrain et n’ont plus, pour la plupart, les convictions nécessaires. Ils écrivent des lois qu’ils auront à voter eux-même
- Nous sommes nombreux à ne plus être inscrits sur les listes électorales…
- Le vote blanc n’est pas comptabilisé (voir : le potentiel subversif du vote blanc)

Bref, de nombreuses raisons existent pour vous dégouter du droit de vote et c’est dommage. En d’autres termes, il semblerait que le monde politique se soit refermé sur lui-même. Il s’agite seul, décomplexé et déconnecté de la réalité, contrôlé par un microcosme d’énarques qui ne sont pas prêt à partager le pouvoir qu’ils ont minutieusement contribuer à mettre en place au fil du temps

Faut-il réévaluer le vote blanc ? (ou prendre en compte l’abstention)

Alors, qu’en pensez-vous ? Si vous faites parti des trop nombreux sceptiques qui ne savent plus trop pourquoi ils votent ou qui ne votent plus. Les solutions existent..et n’engagent que leur auteur.. Faut-il voter comme à Athènes ? Faut-il arrêter de voter ? Faut-il s’engager localement ? Faut-il voter blanc ? A vous de choisir :)

Source :
http://macervelleabrule.fr/societe/histoire-societe/abstention-en-france/

Tag(s) : #Matières Grises

Partager cet article

Repost 0