Le 28 août 2016
Le ministre allemand de l'Économie a estimé ce dimanche que les discussions entre l'Union européenne et les Etats-Unis sur le traité transatlantique n'avaient pas abouti. Les négociations pourraient bien être suspendues à l'approche des élections.
Pour Berlin, le traité transatlantique, aussi appelé TTIP ou Tafta, c'est du passé. Les négociations entre Européens et Américains ont en effet échoué, a estimé Sigmar Gabriel, ministre allemand de l'Économie, ce dimanche. Il note en effet qu'au terme de quatorze cycles de discussions, les deux parties ne sont pas parvenues à s'entendre sur un seul article des 27 chapitres de ce traité.
Pour le vice-chancelier, cet échec tient en partie à la détermination de l'Union européenne à ne pas céder aux exigences des Etats-Unis. Entamé en juillet 2013, le dialogue devrait se terminer à la fin de l'année.
Difficile de déterminer si le traité est définitivement enterré. Au sein-même du gouvernement de coalition allemand, les avis sont loin d'être tranchés. Si les sociaux-démocrates sont de plus en plus nombreux à ne plus y croire, Angela Merkel continue de défendre le projet. "Cet accord (est) absolument juste et important et dans l'intérêt absolu de l'Europe", avait déclaré la chancelière allemande fin juillet.
Des négociations suspendues ?
La France, quant à elle, semble sceptique pour l'avenir. "A ce stade" des négociations, "la France dit non" au traité de libre-échange atlantique (Tafta ou TTIP), avait déclaré François Hollande, en mai dernier, car "nous ne sommes pas pour le libre-échange sans règle". La perspective du Brexit semble également compliquer la donne.
En coulisses, des diplomates sont convaincus que les négociations devront être suspendues au moins jusqu'après les élections en France et en Allemagne en 2017.
Pour aller plus loin :
https://www.laquadrature.net/fr/TAFTA