Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compléments d'info

Ken Robinson sur Wikipedia

Sir Kenneth Robinson (né le 4 mars 1950 à Liverpool) est un auteur, orateur et expert en éducation internationalement reconnu pour ses interventions en faveur du développement de la créativité et de l’innovation.

Il fut directeur du projet Art in Schools (de 1985 à 1989), Professeur d’art à l’Université de Warwick (1989-2001) avant d’être fait chevalier par la reine d’Angleterre en 2003 pour services rendus à l’éducation.

Issu de la classe ouvrière de Liverpool, Robinson vit actuellement à Los Angeles avec sa femme Marie-Thérèse et ses deux enfants James et Kate.

Lire la suite :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ken_Robinson

***
Un article sur le site de Hellomentor

Changer de paradigme dans l’éducation avec Ken Robinson

Les talks de Ken Robinson ont grandement influencé notre vision de l’éducation, et par conséquent LearningShelter. Vous avez peut-être déjà vu cette vidéo, mais elle est suffisamment exceptionnelle pour la regarder à nouveau.

Nous en avons retenu trois grandes idées :

1. Le manque de personnalisation dans l’enseignement.
Selon Ken Robinson, les systèmes éducatifs ont été pensés, au XIXe siècle, en partie pour répondre au besoin des industries émergentes. François Taddéi développe cette idée dans le rapport que nous avons déjà mentionné lors du dernier article :

“En plus du programme officiel, qui comprenait les trois « r » (la lecture, l’écriture et l’arithmétique), les enfants qui vivaient à la campagne et jouissaient d’une grande liberté, apprenaient à faire silence, à respecter l’autorité du maître, à être à l’heure, et à commencer ou à s’arrêter de travailler à la même heure que les autres, selon un horaire fixe rythmé par le son de la cloche.”

Pourtant, peu de choses ont changé dans l’éducation depuis. Peu de cas est fait des spécificités, des besoins et des talents des étudiants. Nous devons ainsi suivre un programme officiel ou un cursus prédéfini, qui mettent en avant un certain type d’excellence. Pour apprendre à coder ou étudier une langue rare, il ne faut pas compter sur l’école. Pire, un enfant particulièrement doué en informatique, en sport ou en cuisine ne sera jamais vraiment considéré s’il n’étudie pas les mathématiques.

Fred Wilson a écrit à ce propos quelque chose qui nous parle beaucoup :

« L’étudiant (où ses parents) va progressivement revendiquer une plus grande liberté dans le choix de son école, de ses professeurs et de son cursus. Internet y est pour quelque chose dans la mesure où cette technologie redonne aux citoyens un pouvoir qui avait été accaparé par les grandes institutions. C’est également ce qui en train de se passer avec l’éducation. »

Lire la suite :
http://blog.hellomentor.co/articles/paradigme/

Tag(s) : #Vidéos, #Alternatives

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :