Le 2 août 2016
Désormais, il sera possible de s'inscrire jusqu'à un mois avant le scrutin. Mais ces règles ne seront pas appliquées pour la présidentielle 2017.
Les nouvelles règles d'inscription sur les listes électorales, assouplies notamment pour lutter contre l'abstention, ont été publiées mardi au Journal officiel.
Lire ici :
http://www.sudouest.fr/2016/06/29/listes-electorales-s-inscrire-sera-desormais-plus-facile-2417849-710.php
Inscrites dans trois textes de loi adoptés en juillet par le Parlement, ces règles visent notamment à lutter contre l'abstention en ouvrant la possibilité de s'inscrire jusqu'à un mois avant un scrutin, pour tenir compte de la mobilité des électeurs.
Pas avant 2019
Cette réforme n'aura pas d'influence sur la présidentielle et les législatives de 2017, car compte tenu des dispositions administratives et techniques à mettre en place, un délai a été accordé au gouvernement jusqu'au 31 décembre 2019 pour la mise en oeuvre des textes.
La France compte environ 45 millions de personnes inscrites sur les listes électorales, mais 6,5 millions d'électeurs sont "mal inscrits", dans un bureau ne correspondant pas à leur lieu de résidence effective, auxquels s'ajoutent 3 millions de "non inscrits".
D'origine parlementaire PS-Les Républicains, les nouveaux textes ont pour but de moderniser le dispositif.
Pour pouvoir voter, il faut jusqu'à présent être inscrit avant le 31 décembre de l'année précédent le scrutin. Une fois les nouvelles dispositions applicables, il sera possible de s'inscrire 30 jours avant le vote. La révision annuelle de la liste électorale communale sera supprimée au profit d'une révision permanente.
Les Français établis hors de France devront pour leur part choisir entre une inscription sur les listes consulaires à l'étranger et une inscription sur celles de leur commune frnançaise de rattachement.