Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abstention : défaillance citoyenne ou expression démocratique ?

Anne MUXEL - Cahiers du Conseil constitutionnel n° 23 (Dossier : La citoyenneté) - février 2008

Directrice de recherches au CEVIPOF – IEP de Paris

La participation électorale est considérée comme l'un des traits les plus caractéristiques de la bonne santé d'un régime démocratique. Comme dans bien d'autres pays européens, en France, elle ne cesse pourtant de s'affaiblir depuis une vingtaine d'années.

Bien que le scrutin présidentiel de l'année 2007 fasse exception et que la politisation de l'élection aboutissant à une participation record ait été replacée sur le devant de la scène, une abstention récurrente a marqué le paysage électoral français toutes ces dernières années.

Considérée comme l'un des symptômes les plus emblématiques d'une profonde crise de la représentation politique, elle touche tous les segments de la société et tous les types d'élection. Sa force de rappel à presque chaque élection conduit à réexaminer la place du vote parmi l'ensemble des outils d'expression politique à la disposition des citoyens.

Les élections législatives qui ont suivi en juin 2007 ont atteint le record d'abstention pour des élections de ce type sous la Ve République. Quatre électeurs sur dix n'ont pas participé au scrutin.

Plutôt en déclin et à coup sûr inconstante, la participation électorale apparaît donc moins assurée que par le passé.

Mais cela signifie-t-il pour autant une panne de civisme ?

Cette fragilisation du rapport au vote implique-t-elle un affaiblissement de la participation politique ?

Faut-il considérer l'abstention seulement comme une défaillance et donc comme une menace pour la qualité de l'expression démocratique ?

Ne peut-on y saisir un signe de transformation des usages mêmes de la citoyenneté et des significations accordées à l'acte de voter ?

Peut-on même se risquer à l'interpréter comme une forme d'expression politique ?

Telles sont les interrogations auxquelles cet article tentera de répondre à la lumière des derniers soubresauts de l'actualité électorale.

Lire l'analyse :
http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/nouveaux-cahiers-du-conseil/cahier-n-23/abstention-defaillance-citoyenne-ou-expression-democratique.51859.html

Tag(s) : #Matières Grises

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :