Compte-rendu ABSTENTION CONSCIENTE 33 - BOYCOTT ELECTIONS
Le 5/10/2016 – Antidote Bordeaux
Tour de table (4 nouveaux arrivants)
L’abstention au 1° ou au 2° tour ne se discute pas de la même manière (voter au 1° et s’abstenir au 2°).
L’abstention peut être perçue comme une non-action alors que le vote blanc si car il y a une démarche engagée. A cette idée, le collectif rappelle que l’abstention peut être consciente, choisie alors que le vote blanc participe au système actuel de société que nous ne voulons plus, d’où l’importance de proposer des alternatives.
L’abstention peut être aussi perçue comme une démarche personnelle alors que le boycott est collectif.
Importance de lutter contre les stéréotypes pour s’ouvrir aux autres, ne pas tomber dans les travers de l’entre soi avec ce collectif pour constituer un groupe hétérogène.
Avec les élections, on en revient toujours au même. Il faut chercher à échanger avec l’extérieur, trouver des leviers d’actions au sein du peuple, être visible, avoir du poids pour faire passer l’idée d’une politique directe et vraiment démocratique.
Pour changer le fonctionnement mondial il faut d’abord agir au niveau local.
Donner une bouffée d’air aux gens en leur donnant la parole.
Le collectif est ouvert à tous et toutes, chacun-unes peut le porter à sa manière mais en respectant sa charte et ses valeurs (extrait = « Ainsi, nous appelons toute personne habitant sur l'ensemble des territoires français ou qu'elle soit expatriée, qu'elle ait ou non le droit de vote, qu'elle ait ou non l'intention de voter, à nous rejoindre ou à créer, là où elle se trouve un collectif aux objectifs similaires »).
http://abstention-boycott2017.over-blog.com/1-nos-objectifs.html
Propositions
- Action à venir pour informer sur la loi qui veut rendre le vote obligatoire nous parait trop tôt (manque de préparation).
http://abstention-boycott2017.over-blog.com/2016/09/elections-le-vote-va-t-il-devenir-obligatoire.html
- Intervention du collectif à la Clef Des Ondes et à RIG = ok
- Contacter à l’abordage ? C’est fait ?
- Suite à la manif du 1° oct contre la loi travail et son monde, l’idée de boycotter les élections (la loi travail ne mobilisant plus assez) a été émise :
Se rapprocher d’elleux (c’est fait = possibilité de se réunir là-bas le 19 ou le 20 à confirmer ce jeudi 6/10).
- Venir aux réunions du collectif avec des infos vérifiées et des idées d’actions concrètes. Un temps sera donné à la parole des participant-es mais pas durant toute la réunion. Les débats de fonds auront surtout lieu lors de nos actions tournées vers l’extérieur.
- Travailler l’argumentaire contre l’idée que l’abstention = montée du FN.
- Propositions d’actions (date à déterminer) = créer une urne avec des bulletins sur lesquels les personnes pourront s’exprimer sur la loi du 4 oct sur l’obligation de vote prévue en 2018.
- Bien préparer les actions, notamment le soir des élections (beaucoup d’interdits…).
Divers
- En France, l’inscription sur les listes électorales est obligatoire mais pas encore le vote…(art. L 9 du code électoral).
- Penser à bien gérer les listes de diffusion pour ne pas crouler sous des mails interminables.
- Au collectif, nous avons deux listes = une pour recevoir simplement les infos et une autre pour discuter en plus.
Prochaine réunion
Le 20 jeudi octobre
19h30
45 rue Permentade
https://www.google.fr/maps/place/Rue+Permentade,+33000+Bordeaux/data=!4m2!3m1!1s0xd5527c984ac6085:0xdc7bc071fdd9adfb?sa=X&ved=0ahUKEwjZs4D5-OHPAhWLK8AKHcCPBgYQ8gEIHTAA
Le collectif est en rechercher un lieu d’accueil et de réunion « neutre ».