Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Politique en Suisse

La politique en Suisse est celle d'un État fédéral comportant trois niveaux politiques : la Confédération, les cantons et les communes1. Les 26 États fédérés cèdent une partie de leur souveraineté à l'État fédéral.

État démocratique, il se caractérise par une démocratie semi-directe, l’importance des droits civiques, politiques et fondamentaux ainsi que la neutralité en politique extérieure.

La politique interne respecte la séparation des pouvoirs. Elle répond à la nécessité de recherche de consensus liée aux diversités régionales et linguistiques, par une représentation équilibrée au sein des institutions.

Dans un pays où cohabitent de multiples communautés linguistiques et religieuses, le système politique est l'un des rares dénominateurs culturels communs de la Suissekriesi .

Il s'agit même d'un des fondements de l'identité nationale.

Ce système est stable, les institutions politiques suisses datant pour l'essentiel de 1848 (à l'exception du référendum populaire et de l'initiative).

Lire la suite :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_en_Suisse

***
Le système politique suisse

En Suisse, le peuple est l’autorité politique suprême. Le système politique suisse se fonde sur ce principe.

Le peuple suisse peut s’exprimer au niveau fédéral, cantonal et communal, sur les thèmes les plus variés et élire ses représentants au Parlement.

Lire la suite :
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/conseil-federal/systeme-politique-suisse.html

***
Le 8 octobre 2016

Oui, la Suisse est la meilleure démocratie d'Europe

Le pays du secret bancaire, des montres de luxe, de Davos et des référendums interdisant les minarets est aussi celui qui implique le plus ses citoyens dans le processus de décision, loin de toute peopolisation politique.

Lire la suite :
http://www.slate.fr/story/62981/suisse-meilleure-democratie-europe

Tag(s) : #Matières Grises, #Vidéos, #Par(s) Ailleurs

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :