Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et si l'abstention était un signe de vitalité politique ?

Le 3 avril 2014

La sociologue Anne Muxel revient sur l'abstention record aux dernières élections municipales. Elle y voit un signe d'exigence de la part des citoyens. Et surtout de la jeunesse.

L'abstention a battu des records aux dernières élections municipales. 37,8% au second tour, contre 34,8 en 2008. Et même 41% dans les villes de plus de 10 000 habitants. Que signifie cette désaffection pour les urnes ? Usure de notre démocratie ou signe paradoxal de vitalité politique ? Entretien avec Anne Muxel, sociologue, directrice de recherche au CNRS (Cevipof-Sciences-Po), spécialiste des comportements électoraux.

***
Comment analysez-vous ce record d'abstention ?

Si l'on s'en tient aux élections municipales, le taux d'abstention que nous venons de constater est effectivement le plus élevé de la Ve République. En 45 ans, au premier tour, il a augmenté de 11 points. Mais il faut replacer ces chiffres dans un contexte plus général. L'augmentation de l'abstention est un mouvement de long terme, amorcé à la fin des années 1980, qui concerne l'ensemble des élections. L'abstention est de plus en plus utilisée par les Français pour exprimer leur mécontentement ou le fait qu'ils ne se reconnaissent pas dans l'offre politique qui leur est proposée. Elle s'inscrit dans un contexte durable de défiance à l'égard de la politique.

La dernière vague du Baromètre de confiance politique du Cevipof, publiée en janvier dernier, a montré que 60% des Français ne font confiance ni à la droite, ni à la gauche pour gouverner. Les dernières élections municipales traduisent ainsi le divorce qui s'est installé dans le paysage politique français entre les citoyens et leurs représentants. D'un point de vue conjoncturel, les récentes affaires politico-judiciaires, la forte impopularité de l'exécutif, la désillusion des électeurs de gauche par rapport aux promesses du candidat Hollande en 2012, ont sans doute encore renforcé ce mouvement de fond.

Lire la suite :
http://www.telerama.fr/idees/et-si-l-abstention-etait-un-signe-de-vitalite-politique,110741.php

Tag(s) : #Matières Grises

Partager cet article

Repost 0