Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 17 mars 2016

Ce phénomène qui déferle sur la France, c’est celui des Incroyables comestibles. Un mouvement spontané et solidaire né il y a huit ans en Angleterre. Retour sur les prémices d’une révolution urbaine !

Nous sommes en 2008 dans la ville de Todmoren, 15 000 habitants au nord est de Manchester. Deux femmes en grande difficulté financière décident de cultiver des légumes devant chez elle, sur un bout de trottoir, au vu et au su de tout le monde.

La récolte est bonne et, très vite, tout le monde s’en aperçoit. La nouvelle se répand d’autant plus rapidement que les deux dames autorisent les passants à se servir directement dans le potager improvisé !

Épaté par ce mini « retour à la terre », les voisins, puis les voisins des voisins, puis les autres quartiers alentours se passent le mot et se mettent également à planter des graines en pleine ville… et à partager leurs récoltes avec qui veut !

En trois mois seulement, Todmoren devient carrément autosuffisante en légumes ! Et, surtout, grâce à cet enthousiasme collectif, l’ambiance de la ville a soudainement changé du tout au tout. Au point que le journal The Guardian l’a même qualifiée « d’endroit où l’on vit le mieux au Royaume-Uni » !

Ainsi naissait le mouvement mondial Incredible Edible : en français, les Incroyables comestibles !

Lire la suite
http://positivr.fr/incroyables-comestibles-potagers-urbains-legumes-gratuits/

Lancer les Incroyables Comestibles dans sa ville ou son village : la méthode en 5 étapes
http://lesincroyablescomestibles.fr/comment-reussir-les-incroyables-comestibles/

Tag(s) : #Alternatives, #Vidéos

Partager cet article

Repost 0