Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis Le doigt dans l'oeil - Le 23 février 2016

De la tradition des griots à l’éveil nigérien du Slam : Rencontre avec Jhonel

En décembre dernier, le poète-slameur nigérien Jhonel était de passage en France pour quelques représentations scéniques.

Populaire dans son pays, plus confidentiellement connu ici, Jhonel s’est impliqué depuis ses débuts en 2005 pour placer son art sous le signe de l’engagement social pour le développement humain et culturel, dans un pays figurant au rang des plus pauvres à l’échelle mondiale.

Fort d’une renommée grandissante grâce aux titres de son premier album « Assalam Aleykoum » sorti en 2008, il a fondé en 2012 le festival de Slam et Humour « Fish Goni » à Niamey, devenu un événement prééminent de la scène artistique nigérienne.

C’est accompagné du batteur et percussionniste Jean-Luc Bernard, lequel a notamment collaboré avec Marc Perrone, Allain Leprest, Fellag, Hubert Petit-Phar, Paco El Lobo, Bruno de La Salle, Josiane Rivoire, et Isabelle Mayereau, qu’il créé désormais des compositions originales autour de ses textes, dont un recueil, « Niamey, cour commune », vient d’être édité (édition L’Harmattan), et se produit tant sur des scènes internationales que dans des petits villages sans infrastructure.

Lire la suite :
https://leblogdudoigtdansloeil.wordpress.com/2016/02/23/de-la-tradition-des-griots-a-leveil-nigerien-du-slam-rencontre-avec-jhonel/

Fessebouc de Jhonel :
https://www.facebook.com/jhonelslam/

Tag(s) : #Culture

Partager cet article

Repost 0