Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yep !

Trouvé sur ... Facebook :) !

A Bordeaux, pas de parti : non jamais ! Mais notre collectif relaie toutes les initiatives appelant à l'abstention et au boycott des prochaines élections.

Alors voici le Partis des Abstentionnistes et des Sans voix...

****
Notre démarche

Le non-vote*, dans son ensemble, est le problème central de notre système électoral. Seulement, à chaque élection les mêmes mécanismes sont à l'oeuvre : diviser en catégories distinctes, déconsidérer numériquement, dénigrer moralement... l'importance politique du phénomène est neutralisée.

Le P.A.S. s'est formé dans le but d'empêcher la répétition de ce scénario en 2017. Agréger, faire nombre, permettre l'expression de celles et ceux qui, de fait, sont sans-voix. Nous voulons acquérir une visibilité politique nouvelle !

Rassembler nos innombrables voix afin qu'elles puissent se faire entendre.

Notre méthode

Il s'agit de détourner les mécanismes de l'élection qui d'ordinaire participent à notre marginalisation.

La première étape a été de s'identifier sous le nom de "parti".

La deuxième consistera à singer le jeu de la campagne électorale, par l'élaboration de discours creux (surtout pas de programme !), voire d'un·e candidat·e de façade.

Enfin, viendra le moment de récupérer ce que l'on nous vole depuis tant d'années : notre fête de victoire, aux soirs des journées de scrutin.

Bien évidemment, mais est-ce nécessaire de le souligner, le P.A.S. n’a de « parti » que le nom et n'a aucune intention de conquérir le pouvoir.

Nous sommes un moyen pour, collectivement, affirmer positivement une posture jusqu'à présent décriée comme passive, indigne. Le P.A.S. est l'occasion d'un retournement de stigmate.

-"Et toi, tu votes pas ?"
-"Bah oui !"

Et après ?

Notre démarche vise l'expression et donc la participation citoyenne des oublié·e·s des élections, par delà les idées particulières qu'ils ou elles portent individuellement. L'entrée sur la scène politique de celles et ceux qui n'avaient pas de voix est déjà, en tant que telle, une avancée significative !

L’objectif est d’initier une réflexion plus générale sur la démocratie française, la représentativité, et le système électoral, car nous croyons dans le débat et ses implications positives. Pour ce faire, l’idée est d’interpeler les médias et la société dans son ensemble afin que ce sujet entre dans le débat public.

Des propositions politiques concrètes ne manqueront pas d’émerger car nous croyons que les personnes qui ne sont pas ou plus impliquées dans les élections, n’en sont pas pour autant dépourvues d’intérêt pour la politique.

Le site :
http://www.jevotepas.fr/

Le facebook :
https://www.facebook.com/partidesabstentionnistesetdessansvoix

Tag(s) : #Matières Grises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :