Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi je ne vote plus

Par Paul Douard - Journaliste
Le 7 décembre 2015

Hier soir, dans un élan de citoyenneté et n'ayant rien à faire de particulier en attendant le livreur de bo bun, j'ai allumé la télévision et ainsi pu constater avec tristesse que le FN atteignait environ 30 % des votes au premier tour des Régionales 2015.

Je déteste ces gens. Mais il y a un truc que je déteste encore plus : voter. C'est pourquoi dimanche, je suis resté chez moi devant une série quelconque au lieu de me rendre dans un bureau de vote. Je sais que j'ai déjà provoqué un certain nombre d'infarctus chez certains d'entre vous, vous qui triez vos poubelles et dénoncez quiconque ose stationner son vélo dans les parties communes de l'immeuble.

Mais voilà ; comme 49 % des électeurs, je ne vote pas, et il s'agit d'une décision mûrement réfléchie.

Aussi loin que je me souvienne, le vote n'a jamais été pour moi quelque chose de particulièrement constructif. Pourtant, les choses avaient plutôt bien commencé.

La première fois que j'ai voté, c'était lors des élections de 2007.

À cette époque, l'excitation de faire quelque chose de nouveau surpassait le caractère pertinent ou non de l'acte en lui-même. Un peu comme tous les dépucelages, en fait. On passe par plusieurs phases.

D'abord on se dit que ça doit être cool puisque tout le monde en parle ; puis on se demande un peu ce qu'on fout là ; et enfin, on se dit que c'était super mais que la vie continue.

Au bureau de vote, j'avais le sentiment d'avoir dans mes mains un pouvoir fabuleux.

Pourtant, je ne connaissais pas grand-chose à la politique et au monde extérieur en général. Mes centres d'attentions se limitaient à l'époque au sexe opposé et à Counter Strike 1.6.

Lire la suite :
http://www.vice.com/fr/read/pourquoi-je-ne-vote-plus-elections-regionales-2015

Tag(s) : #Expression libre

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :