Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 29 décembre 2016

Grand rush vers les listes électorales…

La presse régionale regorge d’exemples…

A Rennes, "plus de 50% des inscriptions de l’année sont en train de se faire dans les derniers jours", a expliqué la directrice des prestations administratrices à l’Agence France Presse. "On va dépasser le record de la dernière présidentielle".

Dans Libération, à Nice : 600 dossiers par jour – contre 600 par mois en mai ou juin.

En région parisienne : Alfortville, mi-décembre on en était à 1.584 nouveaux inscrits contre un peu plus de 900 à la même époque l’an dernier.

"Dans un contexte qui pouvait laisser douter de l’intérêt général pour la politique, c’est beaucoup" se réjouit à Paris, le "monsieur démocratie" de l’équipe Hidalgo.

Dans la capitale, la hausse est de 8% en 9 mois.

Libération a suivi à Marseille, quartier de la Busserine, une dizaine de jeunes du Challenge citoyen qui incitent les habitants à s’inscrire.

"Dans les cités on vote quand ça craint !", assure un père de famille. Dans ce secteur dirigé par le frontiste Stéphane Ravier, l’élection de Trump fait figure d’épouvantail.

Nettement moins optimiste, la Croix voit plutôt ce matin le verre à moitié vide avec en Une "le vote en crise".

Car 12 millions et demi de français en âge de voter manquent sur les listes. "Le vote, est un acte qui ne va plus de soi", écrit Sébastien Maillard.

On ne se réinscrit pas quand on déménage : ces "mal inscrits" seraient environ 9 millions qui évidemment alimentent l’abstention le jour venu !

Beaucoup de cadres (ceux qui déménagent souvent), mais aussi certains habitants des quartiers populaires, en mode "à quoi bon" et qui revendiquent leur abstention.

Cela dit, les partisans du vote obligatoire, comme il se pratique depuis la fin du 19ème siècle en Belgique iront lire cet écho depuis Bruxelles justement où les électeurs se jugent « infantilisés ».

Source :
http://www.europe1.fr/emissions/la-revue-de-presse/affluence-de-derniere-minute-pour-linscription-sur-les-listes-electorales-2937539

Tag(s) : #Infos Diverses

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :