Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élire ou s’abstenir ? Le piège du système électoral

Le 10 décembre 2015

À chaque élection, nous avons la même musique qui tourne en boucle. Il va falloir faire notre devoir de citoyen, il va falloir encore une fois jouer à ce « jeu », que l’on soit pour ou contre il faudra y jouer.

Et comme à chaque élection, une grande partie des citoyens ne veulent plus jouer à ce jeu, soit parce qu’ils n’y voient pas d’intérêt, soit parce qu’ils n’y croient plus ou parce qu’ils veulent exprimer leur mécontentement, leur opposition. Et nous pouvons le comprendre.

Les années d’élections n’ont pas vraiment changé les choses, nous voyons que les problèmes vont de mal en pis.

En règle générale s’en suivent des débats interminables entre les électeurs et les abstentionnistes, le marché à la foire d’empoigne ouvre ses portes, chacun y va avec entrain et enthousiasme, les noms d’oiseaux fusent à une vitesse supraluminique et on adore ça.

Mais personne n’est vraiment capable d’apporter de réponses convenables une fois pour toutes.

Alors, doit-on voter pour des maîtres ou nous abstenir sans pour autant apporter de solutions concrètes ? Question cornélienne… Réponse Orwellienne ?

En y réfléchissant après de longs débats animés et épuisants, je me suis rendu compte d’une chose, peu importe le positionnement que nous prenions, nous étions perdant.

Que l’on soit électeur ou abstentionniste, il y a de fortes probabilités que le résultat ne soit pas celui escompté.

Du rôle de l’électeur FN à celui de l’abstentionniste militant, je vais « essayer » de donner une interprétation de la chose en décortiquant les différents mécanismes qui entrent en jeu dans le système électoral et pour quelle raison il est selon moi, un piège institutionnel.

Voilà, c’est dit, ne m’incendiez pas tout de suite s’il vous plaît, le pire reste à venir.

Lire la suite :
http://4emesinge.com/elire-ou-sabstenir-le-piege-du-systeme-electoral

Tag(s) : #Matières Grises

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :