Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 26 janvier 2016

Des scientifiques péruviens ont imaginé un système autonome et durable capable de capter l’énergie de la photosynthèse d’une plante pour ainsi créer de l’électricité. *

Un modèle nommé "Plantalámpara" permet désormais d’apporter la lumière aux populations rurales vivantes dans la forêt amazonienne.

Quand l’homme contemple son environnement et s’inspirent de la mère nature, le résultat peut être extraordinaire.

Cette même nature, dans toute sa splendeur, lui apparaît alors comme une source d’ingéniosité, de sagesse et le dirige dans la bonne direction.

Il est fréquent que les solutions aux problèmes qui nous préoccupent le plus, soit moins complexes qu’elles n’y paraissent.

En voici un exemple avec “Plantalámpara”, en lampe révolutionnaire qui fonctionne avec de l’électricité issue de la photosynthèse des plantes.

Amener la lumière au fin fond de la forêt amazonienne

42% de la population rurale n'a pas accès à l'électricité dans l’immense forêt d’Amérique du Sud. Partant de cette réalité, un groupe de chercheurs péruviens a voulu développer un système ingénieux combinant la production d'énergie propre et l’utilisation de plantes locales.

Le projet a été accueilli, imaginé et développé par les enseignants et les étudiants de l’Université d'Ingénierie et de Technologie du Pérou (UTEC).

Le dispositif qu'ils ont créé est une solution durable au problème d'absence de lumière de la communauté de New Saposoa, qui vit dans la jungle Ucayali. Dans cette partie rurale du Pérou, le taux d’accès à l'électricité est le plus bas du pays.

Dans cette région, l'approvisionnement en électricité a toujours été complexe. Une complexité due aux inondations à répétition et au manque de routes.

D'autre part, la jungle Ucayali connaît des problèmes environnementaux et sanitaires liés à l'utilisation de briquets à l'huile de moteur, c’est-à-dire un système qui engendre des gaz nocifs et polluants.

Il était alors urgent de remédier au problème du manque d’électricité de manière propre et durable.

Lire la suite :
http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/31444/perou-ils-produisent-de-lelectricite-grace-photosynthese-des-plantes

Tag(s) : #Alternatives, #Matières Grises, #Vidéos, #Par(s) Ailleurs

Partager cet article

Repost 0