Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux dernières municipales, une liste citoyenne s'est emparée du pouvoir dans la petite ville de Saillans, dans la Drôme.

Aux dernières municipales, une liste citoyenne s'est emparée du pouvoir dans la petite ville de Saillans, dans la Drôme.

Le 25 janvier 2017

Les initiatives pour placer la société civile au coeur du jeu politique se multiplient. Dans leur ligne de mire : les prochaines élections présidentielles et législatives.

" Les formes traditionnelles de militantisme n’intéressent plus du tout, surtout les jeunes ", dit-elle. Elle ? Ce n’est pas de la bouche d’une responsable de section déprimée que sort ce constat sans appel, mais bien d'une ministre.

Encartée au PS, elle a suivi avec attention la récente percée de Podemos et Cuidadanos lors des législatives en Espagne. Fin décembre, le parti anti-austérité et la formation du centre issue de la société civile ont privé le parti du Premier ministre Mariano Rajoy (PP) de la majorité absolue.

Entre chemises sans cravates, tenues décontractées et même une députée venue accompagnée de son bébé, la première session du Parlement espagnol, trois semaines plus tard, témoignait d'un renouvellement certain.

" Une élite issue du même moule "

En France, l’image n’est pas encore d’actualité. Mais de plus en plus nombreux sont ceux qui s’activent pour qu’elle le devienne. Aux dernières municipales, une liste citoyenne s'emparait du pouvoir dans la petite ville de Saillans, dans la Drôme.

Et ces derniers mois, les mouvements qui entendent replacer le citoyen au cœur du jeu politique se sont multipliés.

Leur objectif ?

Recréer de l'intérêt pour la chose publique dans un contexte d'abstention et de crise de confiance, faire émerger de nouvelles idées ou des candidats en vue de la présidentielle ou des législatives de 2017.

Lire la suite :
http://tempsreel.nouvelobs.com/signatures/20160124.OBS3277/presidentielle-ces-mouvements-citoyens-qui-veulent-s-inviter-en-2017.html

Tag(s) : #Matières Grises, #Alternatives

Partager cet article

Repost 0