Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Antoine Peillon : "Il y a une volonté révolutionnaire dans l'appel à l'abstention"

Le 19 avril 2017

Antoine Peillon revendique le fait de s'abstenir à l'élection présidentielle. Auteur de "Voter, c'est abdiquer" (Don Quichotte, 2017), par ailleurs frères de l'ancien ministre Vincent Peillon, il souhaite opérer un "renversement des consciences". Entretien.

Marianne : Pourquoi appeler les citoyens à s'abstenir lors de l'élection présidentielle ?

Antoine Peillon : Il y a plusieurs raisons à cela.

La première, c’est le rejet viscéral des candidats « institutionnels » et de ce qu’ils représentent : une façon de faire de la politique qui passe quasi obligatoirement par le financement illégal des campagnes et la propagande, qui relève du spectacle et pas de la politique.

Le deuxième motif, c’est le rejet de la Constitution de la Ve République. L’élection du président au suffrage universel direct fait ressembler notre République à la monarchie absolue, telle qu’elle a été formatée par Louis XIV. Je rappelle que la désignation du roi suivait un processus d’élection au sein de l’aristocratie. En réalité, l’élection est un processus conçu comme aristocratique.

Enfin, le troisième motif, c’est le rejet de la démocratie représentative mise en place par Sieyès après la Révolution. Cette forme politique m’apparaît comme totalement obsolète au XXIe siècle. Elle vit ses derniers moments.

Lire la suite :
https://www.marianne.net/politique/antoine-peillon-il-y-une-volonte-revolutionnaire-dans-l-appel-l-abstention

Tag(s) : #Matières Grises

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :