Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Élection présidentielle] L'abstention, ce candidat à part qui pourrait battre un record

Le 20 mars 2017

Dans une campagne ouverte et soumise aux rebondissements incessants, le taux de participation pourrait jouer un rôle décisif dans l'élection présidentielle à venir. Revendiquée ou non, l'abstention risque de battre un record.

Le 23 avril prochain, jour du premier tour de l'élection présidentielle, ils pourraient dépasser 30% du corps électoral, selon les prévisions du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Ils constituent même ce que l'on appelle communément "le premier parti de France".

Mais si ce taux se confirme, les abstentionnistes représenteront surtout cinq millions d'électeurs "perdus" par rapport à l'élection présidentielle de 2012 où l'abstention au premier tour s'était établie à 20%.

Phénomène nouveau : de plus en plus politisés, nombre de ces électeurs "silencieux" veulent se faire entendre.

"Le taux d'abstention est un moyen de s'exprimer, car il est relayé par les médias, explique Pierre, qui a rejoint le Parti des abstentionnistes et des sans-voix (PAS).Notre objectif est de montrer que les abstentionnistes ont des idées politiques qu'ils ne peuvent pas exprimer aujourd'hui à travers le vote."

L'abstention touche autant les diplômés que les non-diplômés

"Je ne suis pas là pour me contenter du moins pire", acquiesce Sabine, elle aussi membre du PAS. Mais l'abstention "n'est pas facile à assumer", ajoute la jeune femme : "J'en ai parlé avec mon colocataire qui m'a presque insulté en me disant 'Si le FN passe j't'éclate !' Les gens sont formatés".

Pierre et Sabine ne sont plus des exceptions. Les plateformes et mouvements appelant au boycott des élections sont nombreux.

"Au moins deux tiers des abstentionnistes sont aujourd'hui très politisés", précise le journaliste Antoine Peillon, auteur de Voter, c'est abdiquer. Ranimons la démocratie ! Il a étudié le phénomène : "Ce qui est totalement nouveau en 2017, c'est que le taux d'intention d'abstention est équivalent chez les diplômés et chez les non-diplômés".

Lire la suite :
http://www.francetvinfo.fr/elections/election-presidentielle-l-abstention-ce-candidat-a-part-qui-pourrait-battre-un-record_2104726.html

Tag(s) : #Matières Grises

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :