Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 26 décembre 2012

MEXIQUE – Caracoles et conseils de bon gouvernement. Une autre façon de gouverner : « Commander en obéissant »
Par Ximena Antillón samedi 1er janvier 2005, mis en ligne par Dial

Le 1er janvier 1994 avait lieu dans l’Etat du Chiapas le soulèvement zapatiste. Une forme nouvelle de résistance apparaissait, qui va se déployer jusqu’à aujourd’hui avec une capacité exceptionnelle d’imagination créatrice et de sens de la communication. Il s’agit véritablement de la mise en route d’une « nouvelle façon de faire de la politique ».

Il n’est donc pas étonnant que les zapatistes aient suscité tant d’intérêt dans un monde où les pratiques politiques habituelles engendrent scepticisme et sont aisément discréditées.

En 2003, un nouvel élan était donné au mouvement zapatiste par la mise en route effective d’un mode de gouvernement autonome dans les zones zapatistes.

Ce fut la création des caracoles et des conseils de bon gouvernement. L’article ci-dessous présente les différents éléments de la mise en route de cette autonomie, tant au plan institutionnel que des finalités et des pratiques effectives.

Le bilan présenté est largement positif, alors même que le processus est loin d’avoir produit tous les fruits attendus. L’autonomie se construit chaque jour. Article de Ximena Antillón, correspondante de la revue Envio (Nicaragua) pour le Chiapas, paru dans cette même revue en septembre 2004.

« Si ce gouvernement de malheur ne veut pas entendre notre message, qu’il aille au diable ! »

Ainsi s’est exprimée la commandante Rosalinda le 9 août 2003, lors du lancement des premiers caracoles et des conseils de bon gouvernement dans les terres zapatistes du Chiapas. Un an plus tard, on constate que le monde a bien entendu le message. « Les sociétés civiles du Mexique et du monde entier, affirme le sous-commandant Marcos, travaillent pour nous et avec nous. »

Lire la suite :
http://populaction.com/mexique-caracoles-et-conseils-de-bon-gouvernement-une-autre-facon-de-gouverner-commander-en-obeissant/

Tag(s) : #Par(s) Ailleurs, #Alternatives, #Matières Grises

Partager cet article

Repost 0