Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'Assemblée, les députés LREM optent pour le turn-over

Le 4 décembre 2017

Les députés de la majorité sont d'astreinte dans l'hémicycle une semaine sur trois depuis fin septembre. Une manière de ne jamais être mis en minorité par l'opposition.

Le fonctionnement de La République en Marche s'inspire souvent de la culture d'entreprise. Son groupe à l'Assemblée nationale ne fait pas exception. Selon les informations du journal L'Opinion, les 313 députés de la majorité ont été divisés en trois groupes dans le cadre de l'année parlementaire.

Chaque groupe doit ainsi assurer une présence dans l'hémicycle une semaine sur trois. "Cela permet une meilleure organisation du travail parlementaire", glisse à L'Express Hervé Berville, porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée. Pendant que certains députés sont d'astreinte, les autres peuvent travailler en commission ou dans leur circonscription.

Mais l'intérêt de ce turn-over est avant tout stratégique. Avec ce système, le groupe majoritaire est assuré de ne jamais être mis en minorité par l'opposition lors du vote d'un amendement. Cette technique, dite du "coup de rideau", est un classique de la guérilla parlementaire.  
"Une manière de se protéger"

Elle consiste en une entrée massive de députés l'opposition à la dernière seconde au moment du vote afin de créer le surnombre. "Cette organisation est une manière de se protéger et d'assurer un nombre suffisant de députés au moment du vote", admet Hervé Berville.

Le système a néanmoins des effets pervers.

"Puisqu'on ne connaît pas forcément les textes sur lesquels on débat, on essaye autant que faire se peut de rendre ça intéressant en se procurant avant les amendements. Mais c'est un peu frustrant", indique à L'Opinion un député LREM.

Hervé Berville insiste de son côté sur la "souplesse" de cette organisation. "Si un député est d'astreinte une semaine et qu'un texte de sa commission passe dans l'hémicycle celle d'après, il peut enchaîner deux semaines de suite et échanger avec un collègue."

Source :
https://www.lexpress.fr/actualite/politique/assemblees/a-l-assemblee-les-deputes-lrem-optent-pour-le-turn-over_1966036.html

Tag(s) : #Infos Diverses
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :