Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Indemnisée 5.000 euros par mois, une députée LREM «mange pas mal de pâtes»

Le 13 décembre 2017

Dans les colonnes de L'Opinion ce mercredi, une députée de la majorité s'est plaint de la baisse de ses revenus après son élection.

"Je vais moins souvent au restaurant, je mange pas mal de pâtes, j'ai ressorti des vêtements de la cave et je vais devoir déménager!". C'est l'étrange déclaration faite par une députée de La République en marche, auparavant cheffe d'entreprise, dont les revenus sont passés de 8000 à 5372 euros net par mois depuis son élection.

Dans L'Opinion ce mercredi, l'élue se plaint, en off, de sa baisse de revenus et explique avoir dû changer ses habitudes. Une révision de son train de vie qui pourrait, selon elle, remettre en question le fait "de tenir jusqu'au bout" de leur mandat pour certains députés.

"Je n'ai jamais autant bossé pour si peu"

La députée est arrivée sur les bancs de l'Assemblée à l'issue de la dernière élection législative, à l'instar de nombreux autres députés LREM. Entre eux, la question de la baisse du pouvoir d'achat est d'ailleurs un sujet récurrent selon nos confrères. "Je n'ai jamais autant bossé pour si peu", assure une autre députée, qui explique se sentir inutile tout en ayant un rythme de travail "particulièrement intense".

"On a tous lâché des situations professionnelles très confortables, et on ne s'y retrouve pas aujourd'hui", embraye un ancien consultant et professeur de l'enseignement supérieur, qui continue, malgré son mandat, à donner des cours quelques heures par semaine.

"Malgré cela, j'ai subi une perte de 25% de mes revenus", râle l'universitaire qui, malgré la promesse formulée par Emmanuel Macron pendant sa campagne, est loin d'être le seul à travailler à temps partiel à côté de son mandat parlementaire.

Un discours inaudible

Attendent-ils des Français qu'ils les plaignent ? "Tous ont bien conscience que leur discours est inaudible auprès de l'opinion publique, quand le salaire moyen français s'établit à 2 225 euros net", note le quotidien.

"On ne peut pas aller sur ce terrain, c'est impossible", reconnait un néodéputé macroniste. "Je ne vais pas me plaindre de gagner 5 000 euros par mois", dit un autre. "Face à une aide-soignante, on sait qu'on ne peut pas dire ça", tranche un dernier, réaliste sur les finances des Français.

Et pour cause : l'une de leur collègue, infirmière anesthésiste dans le secteur hospitalier, a, elle, doublé ses revenus.

Elle reste cependant une exception : dans l'assemblée renouvelée, 74 des 577 députés gagnaient plus de 100 000 euros par an avant leur élection. Une situation financière qu'ils ne pouvaient pourtant ignorer avec de se présenter.

Source :
https://www.lexpress.fr/actualite/politique/lrem/une-deputee-lrem-payee-5000-euros-par-mois-se-plaint-de-manger-pas-mal-de-pates_1968659.html

Tag(s) : #Infos Diverses, #Vidéos
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :