Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 19 octobre 2017

En 2017, pour les 4 tours des élections (présidentielle et législatives), sur 44 millions d'inscrits, 14 % se sont abstenus à tous les tours de scrutin et 86 % ont voté à au moins un des quatre tours : 35 % ont voté à tous les tours des élections et 51 % ont voté par intermittence.

Les inscrits qui s’abstiennent systématiquement aux élections de 2017 sont plus souvent jeunes (moins de 30 ans) ou âgés (80 ans ou plus), ils sont aussi plus souvent sans diplôme, ils ont un niveau de vie plus faible et sont plus souvent inactifs ou ouvriers que les autres inscrits. 

En France métropolitaine, les écarts entre régions sont moins marqués que ceux observés avec les DOM, où il y a davantage d'abstention systématique.

Les habitants de l’ouest de la France (Nouvelle-Aquitaine et Bretagne) et de l’Occitanie votent plus souvent systématiquement que les autres (respectivement 39 %, 38 % et 38 %, contre 35 % pour l’ensemble de la France hors Mayotte). À l’inverse, les personnes résidant en Corse, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et dans les Hauts-de-France s’abstiennent plus souvent systématiquement (respectivement 17 %, 16 % et 16 % des inscrits, contre 14 % pour l’ensemble de la France hors Mayotte).

Lire la suite et les détails :
https://www.insee.fr/fr/information/3142242

Tag(s) : #Matières Grises

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :