Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1 700 m² d'appartements et zéro loyer : les spacieux logements des hauts fonctionnaires de l'Assemblée

Le 22 janvier 2018

Un document révélé par France Inter fait état des beaux volumes mis à disposition pour quelques pontes du personnel du Palais-Bourbon.

Quelque 1 700 m², gracieusement mis à la disposition de fonctionnaires de l’Assemblée nationale : le document révélé ce lundi matin par France Inter va faire des vagues.

La note détaille les beaux volumes occupés par quelques pontes du personnel du Palais-Bourbon, sans que ceux-ci ne s’acquittent d’un loyer.

Le mieux loti ? Le secrétaire général de l’Assemblée et de la présidence, rémunéré 18 000 euros net par mois, occupe un logement de 182 m², et dispose d’un majordome qui habite lui-même gratuitement un appartement de 49 m², d’après la radio.

France inter cite aussi, entre autres, le cas du chef du « génie climatique » et celui du département électrique qui logent dans des appartements de l’Assemblée, respectivement de 167 et de 107 m². Des largesses héritées des précédentes législatures.

« Nouveaux enjeux »

Alors que le magazine Capital a de son côté diffusé dimanche soir sur M6 un reportage épinglant la rémunération des fonctionnaires parlementaires, François de Rugy a affirmé, dans un communiqué, que « l’Assemblée nationale bénéficie d’une fonction publique parlementaire de très grande qualité dont l’organisation et le fonctionnement doivent être adaptés aux nouveaux enjeux d’un Parlement moderne et les coûts maîtrisés ».

Voilà les 1 100 fonctionnaires prévenus, à la veille des vœux au personnel du président de l’Assemblée nationale.

Celui-ci rappelle aussi qu’il a lancé début janvier une «mission de réflexion sur les contours, le statut, l’organisation et les carrières de la fonction publique parlementaire», avec pour objectif de soumettre désormais « le budget de l’Assemblée nationale au contrôle de la Cour des comptes, comme c’est le cas de l’Elysée ».

La mission a été confiée… aux deux secrétaires généraux de l’Assemblée. Le député LREM et questeur Florian Bachelier a, lui, reçu mi-janvier les trois syndicats de fonctionnaires de l’Assemblée pour évoquer ces questions.

Ce dernier avait transmis au bureau de l’Assemblée, en décembre, des informations sur les logements occupés par des personnels de la maison, avant la délibération sur le sort de l’hôtel de Broglie.

Certains – dont Bachelier – plaidaient pour que cet hôtel de plus de 7 000 m² proche du Palais-Bourbon, acheté par l’Assemblée en 2016 pour 63 millions d’euros, soit restitué à l’Etat, pour faire des économies.

Le bâtiment du XVIIIe restera finalement une propriété de l’Assemblée, qui doit y aménager des bureaux-couchettes et des espaces de travail, selon le vœu du bureau et conformément au souhait de François de Rugy et d’une autre questeur LREM.

Il semblerait que le Palais-Bourbon compte également d’autres espaces mobilisables.

Source :
http://www.liberation.fr/politiques/2018/01/22/1-700-m2-d-appartements-et-zero-loyer-les-spacieux-logements-des-hauts-fonctionnaires-de-l-assemblee_1624351

Tag(s) : #Infos Diverses
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :