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Le 30 juin 2016

Le CSA évaluera le temps de présence des candidats à la présidentielle à la radio et la télévision selon une nouvelle méthode

Dans les médias, la campagne des présidentielles 2017 sera décidément bien différente des précédentes.

Après la décriée "modernisation" des règles de l'élection en avril dernier, réduisant la période d'égalité du temps de parole de 5 à 2 semaines et donc défavorable aux "petits candidats", voici une nouvelle façon de comptabiliser le temps de parole.

A partir du 1er février 2017, le CSA évaluera le temps de présence des candidats à la présidentielle à la radio et la télévision selon une nouvelle méthode qui intégrera tous les commentaires qui leur seront consacrés, a annoncé jeudi son président Olivier Schrameck.

Une multitude de critères pris en compte

Pour contrôler le pluralisme dans la campagne présidentielle, le CSA a décidé d'élargir ses critères pour mieux évaluer l'exposition médiatique globale de chaque candidat. Outre leur temps de parole, il intégrera tout sujet, chronique, éditorial, débat, analyse, revue de presse ou commentaire sur le candidat, "sauf si la séquence lui est clairement défavorable", a expliqué le responsable.

C'est une réponse au problème posé par exemple par le Front national, qui se plaint de ne pas être assez présent dans les médias alors qu'il est très visible dans les commentaires des analystes ou les éditoriaux.

Source :
http://www.sudouest.fr/2016/06/30/presidentielle-2017-de-nouvelles-regles-pour-evaluer-le-temps-de-parole-2419609-710.php

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Pour Aller plus loin
Omniprésence chiffrée du clan Sarkozy dans les journaux télévisés de l’été 2007
http://www.acrimed.org/Omnipresence-chiffree-du-clan-Sarkozy-dans-les-journaux-televises-de-l-ete-2007

Tag(s) : #Matières Grises
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