Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qu'est-ce que Wikifab ?

 

 

Depuis WikiFab

Imaginez un monde dans lequel chaque individu peut apprendre à tout créer lui-même.

Nous créons un catalogue de tutoriels pour tout fabriquer soi-même, écrit par des volontaires et fonctionnant sur le principe du wiki.

Des objets de la vie courante aux objets technologiques, Wikifab héberge des tutoriels libres, réalisables par tous et que chacun peut modifier et améliorer.

Nous faisons cela car nous pensons que le « Do It Yourself » et les bénéfices écologiques, économiques et sociaux qui en découlent, peuvent participer à la résolution d'une partie des défis de notre époque.

Wikifab est une association loi 1901 fondée en octobre 2015 à Paris. Nous recherchons activement des "Connectors" (membres actifs) souhaitant s’impliquer bénévolement pour animer la communauté Wikifab sur leur domaine de compétence.

Si l'aventure Wikifab vous intéresse contactez nous.

Notre mission

Notre mission est d'assister une communauté de bénévoles qui fabriquent des objets par eux-mêmes, de les inviter à documenter leurs créations dans des tutoriels et de rendre disponible cette connaissance gratuitement à chacun, quel qu'en soit son usage.

Nous hébergeons des tutoriels libres, construits sous forme de pas-à-pas et illustrés de photos de qualité. Les ressources nécessaires à la réalisation du tutoriel (détaillées en chapeau de chaque page) ont pour objectif de faciliter la prise en main du tutoriel par le lecteur afin de l'aider à achever l'objet dans les meilleures conditions.

Tous les tutoriels de Wikifab sont en progression et peuvent être améliorés n’importe quand par n'importe qui.

Nous nous appliquons à développer une plateforme simple et intuitive pour rendre la rédaction de tutoriels la plus accessible et amusante possible.

Nous travaillons de concert avec un réseau de Connectors volontaires afin de parvenir à ce but.

Particularité du wiki

Contrairement à un wiki classique (tel que Wikipedia), Wikifab contraint les contributeurs à utiliser une mise en page standardisée pour créer une page tutoriel.

Cette contrainte vise à harmoniser la présentation de chaque tutoriel sous forme de pas-à-pas, afin que le lecteur s’approprie le tutoriel le plus rapidement possible et que ses chances de réussir l'objet du tutoriel soient les meilleures possibles.

Wikifab fonctionne sur le moteur MediaWiki, un logiciel open source développé à l’origine pour Wikipédia.

Wikifab :
http://wikifab.org/

Source :
http://beta.wikifab.org/index.php/Wikifab:%C3%80_propos

Tag(s) : #Alternatives

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :