Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Stains] Malgré le record d’abstention, les jeunes veulent faire entendre leurs voix

Le 21 février 2017

Dans les quartiers populaires de Stains, en Seine-Saint-Denis, championne de l’abstention aux élections municipales de 2014, des jeunes témoignent des causes du non-vote et proposent des pistes pour sortir de cette situation.

Un soir de février, en plein cœur du Clos Saint-Lazare, la plus grande cité de Stains (Seine-Saint-Denis), un quartier en pleine mutation, récemment réhabilité autour de nombreux commerces de proximité. Un groupe de jeunes Stanois a accepté de débattre autour de la question de l’abstention électorale.

Ici, comme dans beaucoup de villes populaires, la population, plutôt jeune (47 % des habitants ont moins de 30 ans), manifeste une forte désaffection pour les élections. Lors des municipales de 2014, l’abstention a atteint 61,05 % à Stains, presque le niveau record détenu par Vaulx-en-Velin (Rhône) avec 62,1 %.

Pourquoi donc les quartiers populaires s’abstiennent-ils si massivement ? Dans les locaux flambant neufs du centre de loisirs Sadako Sasaki, en plein cœur de la cité, le ton est vite donné. « Aucun candidat ne représente réellement nos quartiers », affirme d’entrée de jeu Mohamed Mahdjoub. Et cet aide-soignant de 25 ans de déplorer que « les politiques ne se déplacent en banlieue que pendant les périodes électorales ».

Ce sentiment d’être des « laissés-pour-compte » expliquerait la forte abstention dans les quartiers. « C’est important d’avoir des élus qui nous rassemblent et nous représentent, or je ne me retrouve dans aucun candidat », poursuit-il avant de détailler :

« Untel se présente comme un candidat de rupture alors qu’il est empêtré dans les affaires. D’autres comme des hommes du renouveau alors qu’ils ont participé au gouvernement. Certains n’arrivent même pas à rassembler dans leur propre camp, alors comment imaginer qu’ils puissent rassembler les électeurs ? »

Lire la suite :
http://www.lemonde.fr/paroles-de-sans-voix/article/2017/02/21/a-stains-malgre-le-record-d-abstention-les-jeunes-veulent-faire-entendre-leurs-voix_5083266_5062434.html

Tag(s) : #Infos Diverses

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :